Durant six mois, les résidents du foyer de vie se sont initiés à la peinture et au street art. Ils se sont appropriés les murs de l’établissement et proposaient au public de découvrir leur travail ce vendredi 1er juillet 2022.
Journée festive en vendredi 1er juillet 2022 au foyer de vie du Val d’Elorn à Sizun qui proposait une opération portes ouvertes pour découvrir les peintures et fresques réalisées par les résidents. Ce vernissage avait plusieurs objectifs selon Fanny Coquil, la responsable de service : ouvrir les portes du foyer, inviter les partenaires, familles, voisins et présenter le travail, les potentialités et les compétences des résidents.
En ouvrant les portes au public, l’idée était aussi de sensibiliser à la question du handicap et faire en sorte que le regard, les mentalités évoluent. Il s’agissait de mettre en lumière le potentiel des personnes déficientes intellectuelles par le biais d’une exposition de peinture .
Avec l’aide d’un graffeur professionnel
Nelly Berhault, monitrice, éducatrice de formation, a créé il y a 6 mois un projet pédagogique d’initiation au graphisme et au street art. Pour cela, elle a fait appel à un artiste local Gregory Castel dit Mano, graffeur. Ce dernier est intervenu régulièrement auprès des résidents pour des séance sur le graphisme et la peinture.
Par eux et pour eux
Le foyer compte 20 résidents. Douze ont exposé différentes œuvres réalisées individuellement et conjointement avec l’artiste. Dans ce projet, l’idée d’égayer les murs intérieurs du foyer a pris une place importante. Il était primordial que les résidents s’approprient la décoration de leur habitat. Guidés par Mano, ils ont réalisé quelques graphes muraux.
Source : Article Le Télégramme