Présentation générale du Foyer de vie
Le Foyer de Vie du Val d’Elorn a ouvert ses portes en septembre 2015 et accueille aujourd’hui 20 résidents (24 résidents à compter du 1er janvier 2025). Le Foyer de vie disposera également deux chambres en temporaire à compter de janvier 2025. L’établissement est équipé de 12 chambres d’une surface allant de 20 à 21 m2, et de 8 studios de 32 à 33 m2.
Chaque chambre et studio bénéficie d’une salle d’eau individuelle, équipée d’une douche, d’un lavabo et d’un toilette adaptés PMR.
L’organisation de l’équipe du foyer respecte les recommandations du Conseil Départemental et s’attache à :
- Veiller au recrutement de professionnels compétents et qualifiés afin d'accompagner des résidents dans de bonnes conditions (voir Équipe)
- Mettre en place un projet favorisant l'autonomie des personnes accueillies
Les résidents sont les acteurs et décideurs de leur vie, ils sont guidés au quotidien par les professionnels qui veillent à leur laisser la plus grande part d’autonomie possible à la fois pour les soins, les repas, les sorties….
Les résidents sont également associés régulièrement à des Services d’Utilité Collective (SUC) en fonction de leur niveau d’autonomie et de leur projet personnalisé. Ils sont donc encadrés pour réaliser la mise du couvert, le débarrassage....
3. Développer l'ouverture sur l'extérieur
Concernant les relations extérieures, le foyer de vie propose notamment l’activité « Menez Meur », réalisée en partenariat avec le Parc Naturel Régional d’Armorique ou encore un partenariat avec la médiathèque de la Commune de Sizun.
4. Construire des partenariats avec le secteur du handicap
Notre équipe s’est associée à une autre structure, de type ESAT, dans le cadre d’une activité de tri de papier. Des rencontres sont organisées régulièrement avec les foyers du territoire (sorties ou évènements festifs des résidents, formations pour les professionnels…).