Présentation

Présentation

Foyer de vie

Présentation générale de l'établissement

Le Foyer de Vie du Val d’Elorn a ouvert ses portes en septembre 2015 et accueille aujourd’hui 20 résidents. L’établissement est équipé de 12 chambres d’une surface allant de 20 à 21 m2, et de 8 studios de 32 à 33 m2. Chaque chambre et studio bénéficie d’une salle d’eau individuelle, équipée d’une douche, d’un lavabo et d’un toilette adaptés PMR.

L’organisation de l’équipe du foyer respecte les recommandations du Conseil Départemental et s’attache à : 

  1. Veiller au recrutement de professionnels compétents et qualifiés afin d'accompagner des résidents dans de bonnes conditions (voir Équipe
  2. Mettre en place un projet favorisant l'autonomie des personnes accueillies

Les résidents sont les acteurs et décideurs de leur vie, ils sont guidés au quotidien par les professionnels qui veillent à leur laisser la plus grande part d’autonomie possible à la fois pour les soins, les repas, les sorties…. 

Les résidents sont également associés régulièrement à des Services d’Utilité Collective (SUC) en fonction de leur niveau d’autonomie et de leur projet personnalisé. Ils sont donc encadrés pour réaliser la mise du couvert, le débarrassage.... 

    3.  Développer l'ouverture sur l'extérieur

Concernant les relations extérieures, le foyer de vie propose notamment l’activité « Ménez Meur », réalisée en partenariat avec le Parc Naturel Régional d’Armorique ou encore un partenariat avec la médiathèque et le secours populaire de Sizun. 

   4.  Construire des partenariats avec le secteur du handicap

Notre équipe s’est associée à une autre structure, de type ESAT, dans le cadre d’une activité de tri de papier. Des rencontres sont organisées régulièrement avec les foyers du territoire (sorties ou évènements festifs des résidents, formations pour les professionnels…).