Présentation

Présentation

EHPAD

Présentation générale de l'établissement

La résidence a débuté son activité en 1973 en tant que Foyer logement, elle a ensuite connu de nombreuses évolutions pour devenir en 2004 un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). La résidence a été complètement reconstruite pour tenir compte des besoins des personnes accueillies ; l’emménagement dans les nouveaux bâtiments a eu lieu en mai 2012. 

Restauration

Les menus sont élaborés par une diététicienne et produits au sein de la résidence par une équipe de 3 cuisiniers. Les petits déjeuners sont servis en chambre et les repas du midi et du soir en salle à manger. Les plats sont adaptés en fonction des besoins des personnes accueillies : des régimes spéciaux et des textures modifiées sont proposés. 

Des « commissions menus » ont lieu plusieurs fois par an pour prendre en compte les remarques, les goûts et les souhaits des résidents. 

Animation

L’animation est une discipline à part entière qui est garantie par l’adhésion et l’implication de l’ensemble du personnel. Elle favorise les temps de rencontres et d’échanges entre les résidents, entre les résidents et le personnel ainsi qu’entre les résidents et des personnes extérieures à l’EHPAD. 

La participation aux animations est libre pour les résidents. L’équipe s’attache à proposer des activités qui facilitent la communication, la créativité et l’épanouissement des résidents en proposant des animations variées et adaptées.

Les animations mises en place à la résidence ont lieu selon 3 organisations : les animations régulières en groupe, les animations en groupe réduits ou individualisées et les animations ponctuelles.

Un planning d’activités est élaboré et affiché chaque mois sur la « place du village », où se retrouvent les résidents et les visiteurs. 

Soins

La résidence embauche de nombreux professionnels disposant de compétences spécifiques pour l’accompagnement des personnes âgées. L’organigramme ainsi que les différentes fonctions sont détaillés dans l’onglet « Equipe ». 

Concernant les soins spécifiques, l’équipe de la résidence est accompagnée par des partenaires tels que l’équipe mobile de soins palliatifs, l’HAD (Hospitalisation à Domicile), l’équipe mobile de psychiatrie. 

La Résidence dispose également d’un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) : lieu de vie et de rencontres, qui propose aux personnes accueillies un espace permettant de rompre l’isolement et favoriser les liens sociaux. Il tend à préserver l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne en stimulant les capacités cognitives, sensorielles et motrices au travers de participations à des activités adaptées, tout en privilégiant le divertissement et le plaisir de faire. L’enjeu de ce pôle est d’améliorer la qualité des soins apportés aux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées en concevant un lieu contenant sans toutefois occulter des ouvertures et transitions vers l’extérieur.