Équipe

Les fonctions au sein du foyer de vie

Organigramme des différentes fonctions au sein du foyer de vie

  • La responsable de service

A pour mission principale de seconder la Direction dans les tâches de gestion et d’organisation du Foyer de vie du Val d’Elorn. Ses activités principales sont l’encadrement de l’équipe éducative (organisation du travail, management des différents professionnels, réalisation des entretiens individuels, conduite de réunions…), l’accompagnement des résidents (encadrement des usagers, garantie du confort et de la sécurité, coordination et planification des activités éducatives…) , la gestion du budget (validation des dépenses et besoins de l’équipe, gestion de la régie d’avance…), la démarche qualité (projet d’établissement, procédures qualités...), les relations avec le public et les partenaires extérieurs (accueil, renseignement, suivi des conventions avec les partenaires, développement d’échanges avec d’autres établissements...).

  • La psychologue

L’activité de la psychologue porte sur la composante psychique des individus considérés individuellement ou collectivement. Ses missions visent à l’aide et au soutien psychologique des personnes en situation de handicap accueillies en Foyer de vie, à leur famille et à un travail auprès de l’équipe. 

  • La psychomotricienne

La psychomotricienne a pour objectif, au sein de la structure, de favoriser le vécu corporel des résidents. Elle accompagne les résidents dans leur vieillissement, qui implique parfois une perte de capacités et une altération de l’image qu'ils ont d'eux. La psychomotricienne s'assure du mieux-être corporel de l'ensemble des résidents dans leur quotidien. Elle peut agir dans le cadre des soins (toilettes, pansements, repas) ou en séances individuelles et en ateliers thérapeutiques.

  • L'infirmière

Elle a pour mission d’analyser, d’organiser, d’évaluer, de réaliser des soins infirmiers, d’assurer le suivi médical des résidents. Elle fait le lien entre les médecins, le résident et l’équipe éducative d’accompagnement direct.

  • L'éducateur sportif

Grâce au sport, ce professionnel enseigne aux personnes en difficulté comment utiliser la motricité comme vecteur de prévention. Il initie, éduque, entraine des personnes en situation de handicap à des disciplines sportives.

  • La responsable hébergement 

La responsable hébergement est un interlocuteur direct avec le public et tous les collaborateurs du Foyer (personnel, résidents, familles, partenaires extérieurs…) et ce jusqu’aux fonctions de Direction. Elle assure la gestion du standard téléphonique, la gestion administrative des dossiers des résidents,, la gestion documentaire au sein du Foyer, etc. Elle se charge également de la partie hébergement et encadre donc l'équipe d'agent d'entretien (bionettoyage, linge, restauration,..).

  • Le moniteur d'atelier

Assure l’encadrement d’ateliers d’intérêt collectif et d’utilité sociale pour les personnes accueillies au Foyer de Vie. En effet, il met en œuvre des ateliers visant à maintenir et développer les acquis, à favoriser les apprentissages sociaux, l’intégration et le bien-être collectif... Au-delà de l'aspect technique, il assure un accompagnement éducatif en collaboration étroite avec l'équipe pluridisciplinaire. Le plus souvent, en situation de groupe, il utilise un support technique comme médiation dans un contexte de travail créatif. Le moniteur d'atelier participe à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets personnalisés.

  • La monitrice éducatrice

A pour mission de participer à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne des personnes accueillies. Son action vise à développer leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles. Par ailleurs, elle élabore, met en place les projets d’activité et veille à la qualité des activités proposées aux résidents. Elle contribue à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des projets personnalisés.

  • L'équipe éducative

Elle est composée d’Aide-Soignant et d’Aide Médico-psychologique/Accompagnant Éducatif et Social. 

Au croisement de l’éducatif et du soin, l’équipe éducative assure une fonction d’accompagnement et d’aide dans la vie quotidienne de la personne hébergée pour l’aider à maintenir ses acquis, développer ses compétences ainsi que ses potentialités (autonomie, communication, socialisation, apprentissages divers…). Il s’agit donc d’un accompagnement global visant à apporter du bien être sur le plan matériel, personnel et de l’autonomie. Ainsi, ils établissent une relation attentive et sécurisante afin d’appréhender les besoins, les attentes et de déceler les tensions. Ils réalisent à leur côté, les gestes de la vie quotidienne (lever, coucher, habillage, repas, déplacements…) et organisent des activités adaptées à la personne. Par ailleurs, l’équipe participe à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des projets personnalisés en qualité de référent.

  • L'équipe de nuit

Les aides-soignants de nuit assurent principalement une veille active des personnes accueillies afin d’assurer une continuité dans l’accompagnement, de garantir les conditions de repos et de gérer les situations d’urgence et de tensions. L’équipe est également chargée de la surveillance des locaux et des équipements ainsi que d’une partie de l’entretien des locaux.

  • La maîtresse de maison

Assure une fonction polyvalente dans l'organisation quotidienne du cadre de vie. Elle s’acquitte des tâches logistiques pour le bien être des résidents et, assure les conditions matérielles de leur séjour (entretien des locaux, gestion des repas, des stocks de produits ménagers et alimentaires, du linge, etc). De plus, elle associe les personnes à certaines tâches (définies en équipe) afin de les rendre plus autonomes et les responsabiliser. Ses missions s'effectuent en lien avec l'équipe éducative.

  • L'agent d'entretien

Assure l’entretien des locaux collectifs et privatifs pour le bien être des résidents. D’autres missions plus larges peuvent lui être confiées. Son activité est coordonnée par la maîtresse de maison et ses missions s’effectuent en lien avec l’équipe éducative.

  • L'équipe cuisine

A pour principale mission d’assurer la préparation et la bonne réalisation des plats, elle se doit de participer à toutes les démarches visant à améliorer le service rendu aux résidents sous l’impulsion de son chef cuisinier.

  • La diététicienne

A pour rôle de veiller à l’équilibre nutritionnel des menus servis. Elle travaille en collaboration avec les personnels de restauration et l’équipe de soins. Après avoir établi un diagnostic diététique qui contribue à l'élaboration d'un programme et d'une stratégie nutritionnelle, elle prescrit des solutions alimentaires adaptées en fonction du mode de vie, des goûts et des besoins de chacun. Puis, elle les explique et donne les conseils pratiques de diététique et nutrition les mieux appropriés.

  • L'équipe de maintenance

A pour mission de veiller au bon état général du Foyer de vie. Elle apporte un point de vue technique sur les incidents décelés et effectue les travaux de réfection ou de maintenance des biens mobiliers et immobiliers (entretien des équipements, électricité, plomberie, chauffage…).